Une journée dans la peau…

Aujourd’hui, Jip ne parle pas, il écoute… Depuis 7h moins le quart (du matin !!!), il suit et enregistre des élèves de 2ndB, depuis le réveil jusqu’au coucher, en passant notamment par l’étude du soir (voir notre document photographique exeptionnel).

On le voit errer, tel un autiste inoffensif suivant un groupe d’adolescent. Certains lui parlent, ou tentent une communication par écrit sur des bouts de papiers… il répond par quelques signes de tête, forcé au silence par le micro qu’il ballade tel un talisman protecteur, un écran entre lui et le monde, un papier d’alu entre la braise et la patate.

Gageons que cette expérience ‘en temps réel’ aura modifié profondément sa perception de la vie scolaire. Peut être voudra il continuer et retourner à l’école. Peut être voudra-t-il ne plus vivre que pour écouter? Peut-être continuera-t-il à errer sans fin, dodelinant de la tête, faisant ainsi comprendre à ses interlocuteurs compatissant qu’il ne peut pas leur répondre, il enregistre! Peut-être sortira-t-il dès demain de sa transe auditive pour nous narrer tout ça? Peut-être, peut-être…

Cette entrée a été publiée dans Journal. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>